La scolarité des sportifs qui fréquentent
les pôles des filières du haut
niveau doit faire l'objet d'une attention particulière
et permanente de la part des responsables impliqués
dans le dispositif des filières du haut
niveau, qu'ils relèvent du ministère
de l'éducation nationale, du ministère
de la jeunesse et sports, ou des fédérations
sportives.
Les recteurs et les inspecteurs d' académie
organisent l'accueil des sportifs dans les établissements
d'enseignement du second degré, publics
et privés sous contrat, qui ont inscrit
volontairement cet accueil dans leur projet
d'établissement. Peuvent être concernés
les collèges, les lycées d'enseignement
général et technologique, ainsi
que les lycées professionnels. Pour les
sportifs concernés, l'inscription dans
ces établissements est dérogatoire
à la carte scolaire.
L'entraînement intensif et la participation
aux compétitions imposent des formules
adaptées d'aménagements du régime
de scolarité et éventuellement
du calendrier des examens. Par ailleurs, l'intensité
des efforts requis et la fréquence des
entraînements (souvent deux par jour)
rend nécessaire l'organisation de périodes
de repos quotidiennes et hebdomadaires.
Le déroulement des études est
en conséquence organisé selon
des rythmes quotidiens, hebdomadaires, annuels,
voire pluri-annuels, différents de la
normale.
Les modalités pratiques de mise en place
de la scolarité des sportifs concernés
font l'objet de conventions engageant les différentes
structures impliquées, établissements
scolaires d'une part, établissements
publics de la jeunesse et des sports et fédérations
sportives d'autre part.
Les enseignants ayant en charge les sportifs
de haut niveau,notamment en éducation
physique et sportive, adaptent leurdémarche
pédagogique afin de personnaliser l'apprentissage
del'élève, lui garantir davantage
d'autonomie et faciliter la réussite
de son projet sportif. Les élèves
qui en ont besoin bénéficientd'un
soutien et d'un tutorat adaptés.
L'attention des recteurs et des inspecteurs
d'académie est particulièrement
appelée sur le caractère essentiel
de ces adaptations et les chefs d'établissement
prendront les meilleures dispositions possibles
dans ce sens. La réussite de la politique
nationale du sport de haut niveau est en effet
indissociable de la qualité des aménagements
de scolarité dont bénéficient
les jeunes sportifs.
Pour mettre en oeuvre l'organisation du sport
de haut niveau en milieu scolaire, les recteurs
peuvent utiliser les moyens indemnitaires et
de fonctionnement mis à leur disposition
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