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Définition : Présentation : La scolarité :

 
- LA SCOLARITE DANS LES FILIERES DU HAUT NIVEAU
 
 

La scolarité des sportifs qui fréquentent les pôles des filières du haut niveau doit faire l'objet d'une attention particulière et permanente de la part des responsables impliqués dans le dispositif des filières du haut niveau, qu'ils relèvent du ministère de l'éducation nationale, du ministère de la jeunesse et sports, ou des fédérations sportives.

Les recteurs et les inspecteurs d' académie organisent l'accueil des sportifs dans les établissements d'enseignement du second degré, publics et privés sous contrat, qui ont inscrit volontairement cet accueil dans leur projet d'établissement. Peuvent être concernés les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique, ainsi que les lycées professionnels. Pour les sportifs concernés, l'inscription dans ces établissements est dérogatoire à la carte scolaire.

L'entraînement intensif et la participation aux compétitions imposent des formules adaptées d'aménagements du régime de scolarité et éventuellement du calendrier des examens. Par ailleurs, l'intensité des efforts requis et la fréquence des entraînements (souvent deux par jour) rend nécessaire l'organisation de périodes de repos quotidiennes et hebdomadaires.

Le déroulement des études est en conséquence organisé selon des rythmes quotidiens, hebdomadaires, annuels, voire pluri-annuels, différents de la normale.

Les modalités pratiques de mise en place de la scolarité des sportifs concernés font l'objet de conventions engageant les différentes structures impliquées, établissements scolaires d'une part, établissements publics de la jeunesse et des sports et fédérations sportives d'autre part.

Les enseignants ayant en charge les sportifs de haut niveau,notamment en éducation physique et sportive, adaptent leurdémarche pédagogique afin de personnaliser l'apprentissage del'élève, lui garantir davantage d'autonomie et faciliter la réussite de son projet sportif. Les élèves qui en ont besoin bénéficientd'un soutien et d'un tutorat adaptés.

L'attention des recteurs et des inspecteurs d'académie est particulièrement appelée sur le caractère essentiel de ces adaptations et les chefs d'établissement prendront les meilleures dispositions possibles dans ce sens. La réussite de la politique nationale du sport de haut niveau est en effet indissociable de la qualité des aménagements de scolarité dont bénéficient les jeunes sportifs.

Pour mettre en oeuvre l'organisation du sport de haut niveau en milieu scolaire, les recteurs peuvent utiliser les moyens indemnitaires et de fonctionnement mis à leur disposition


 
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